Carrelage de garage

Écrit par les experts Ooreka

Getty Images / Oleksii Glushenkov

Au sol du garage, le carrelage doit être capable de résister au passage de voitures et/ou de motos, mais aussi au transport et au rangement de toute sorte d'objets, des plus lourds aux plus coupants. Il est donc essentiel de choisir attentivement votre carrelage de garage. Voici nos conseils.

Les atouts du carrelage dans un garage

Très résistant à l'usure, aux rayures, à la corrosion et aux taches, le carrelage ne nécessite aucun entretien particulier. Une éponge et un peu d'eau savonneuse suffisent. Autre atout, il ne craint pas l'humidité. Le carrelage se décline en quantité de couleurs, décors et finitions, et sait même imiter de nombreux matériaux (bois, métal, ardoise, etc.) ce qui le rend idéal si vous souhaitez un jour transformer le garage en pièce de jeux ou en buanderie.

Bien choisir son carrelage de garage : le grès cérame

Dans un garage, le grès cérame est particulièrement recommandé. Il est constitué d'argile additionnée de différents composants, comme la silice, le feldspath, le quartz ou le kaolin. S'il existe différents types de grès cérame, optez pour du pleine masse, un grès n'ayant subi aucun traitement de surface et caractérisé par sa solidité et son imperméabilité.

Les normes, garantes de qualité et de solidité

La norme UPEC

Pour garantir le niveau de qualité dont vous avez besoin pour votre carrelage de garage, vous pouvez vous fier à la certification UPEC, contrôlée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle garantit la qualité, la durabilité et l'aptitude à l'usage du carrelage. U indique l'Usure due à la marche, P, pour « Poinçonnement », concerne la chute d'objets, le déplacement de meubles, etc. E indique sa résistance à l'eau et C, pour « Chimie », indique sa tenue aux taches et aux agents chimiques. Chacun de ces critères est évalué de 1 à 4, l'indice le plus élevé garantissant la résistance la plus grande. Pour un usage dans un garage qui accueille voitures et deux-roues, les professionnels recommandent plutôt un classement U4 P4 E3 C2

La norme PE

Une norme internationale, indiquée PE, classe les carreaux émaillés en 5 groupes de résistance à l'abrasion, de la plus faible à la plus élevée (de PE1 à PE5). Il faut cependant noter que ce sont les fabricants eux-mêmes, et non un organisme indépendant, qui choisissent le groupe auquel appartient leur carrelage.

La norme MOHS

Elle mesure la résistance aux rayures sur une échelle allant de 1, pour le carrelage le moins résistant, à 10. Entre 9 et 10, le carrelage est quasiment inrayable.

Les normes concernant l'adhérence du carrelage

Pour éviter tout risque de chutes dans cette pièce où le carrelage peut être humide ou mouillé, vérifiez son adhérence, classée de A à C. A correspond à une adhérence moyenne, B à une adhérence élevée et C à une forte adhérence. La norme R qualifie, quant à elle, 5 niveaux d'adhérence du carrelage pour pieds chaussés, de R9 à R13. Dans un garage, un R11, qui certifie une très bonne adhérence, peut suffire.

Poser du carrelage de garage

Commencez par calculer le nombre de carreaux dont vous aurez besoin. Au moment de les choisir, assurez-vous qu'ils soient du même bain pour une parfaite unité de couleur. Ensuite, préparez votre support en rebouchant d'éventuelles fissures pour garantir une parfaite planéité. Celui-ci doit impérativement être propre et sain. Choisissez votre mortier colle en fonction du type de support admis en pose collée (C1, C2,...). Puis passez à la pose en suivant notre pas à pas.

Acheter du carrelage de garage

Vous trouverez du carrelage de garage dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet. Comptez à partir de 25 € le m² pour du grès cérame pleine masse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides