Sommaire

Matériau noble par excellence, la pierre naturelle (qu'il s'agisse de granit, de marbre, de pierre calcaire, de travertin ou d'ardoise) habille surfaces intérieures et extérieures d’un charme intemporel. Mais son coût élevé est souvent dissuasif. Penser au carrelage imitation pierre peut alors être une solution judicieuse. Grâce à lui, il est aujourd'hui possible d'obtenir un résultat proche de la pierre naturelle, à un prix moins onéreux.

Qu’est-ce que le carrelage imitation pierre ?

Fabrication

Le carrelage imitation pierre est fabriqué en grès cérame. Celui-ci est fait à base d'argile à laquelle sont ajoutés du quartz, du feldspath et de la silice, le tout cuit à très haute température (1 300 °C). Aujourd’hui, les fabricants de carrelage réussissent à obtenir une imitation fidèle de la pierre naturelle grâce à ce matériau. Les carrelages ainsi réalisés reproduisent parfaitement le relief, la couleur et la patine de la pierre naturelle. Ils sont aussi beaucoup moins onéreux que la pierre véritable tout en étant plus faciles à vivre.

Usage

Les carrelages imitation pierre conviennent pour toutes les pièces de la maison (sols et murs) ainsi que pour les sols extérieurs, car le grès cérame est non poreux. Sur les murs, ce dernier trouve sa place aussi bien en crédence de cuisine que dans la salle de bain et la douche. Notez qu'il en existe dans une version antidérapante particulièrement adaptée aux sols extérieurs, pour lesquels des produits antiglisse sont préférables. Toutefois, les carrelages antidérapants sont moins faciles à nettoyer du fait de leur surface légèrement granuleuse.

 

Grès cérame pleine masse et grès cérame émaillé

On distingue le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Le grès cérame pleine masse est très résistant. Étant donné qu’il est teinté dans la masse, la couleur est la même en surface et à l’intérieur. Ainsi les éclats se voient moins. Le grès cérame émaillé est revêtu d’une couche superficielle d’émail qui offre un rendu plus sophistiqué. Mais il est plus cher, et aussi plus fragile, à moins d’opter pour un modèle classé PEI 5, gage d'une plus grande résistance.

Les avantages du carrelage imitation pierre vs pierre naturelle

En plus de son moindre coût par rapport à la pierre et de son caractère réaliste, le carrelage aspect pierre présente nombre d'avantages.

Une grande résistance

Le carrelage est un matériau inerte et résistant qui ne subit aucune modification ou détérioration dans le temps, contrairement à la pierre naturelle. Le carrelage aspect pierre pour l’extérieur résiste au gel et aux intempéries et il est antidérapant.

Une vraie facilité d'entretien

La porosité d’un carrelage imitation pierre est presque nulle. Les salissures restent en surface et le support se nettoie très simplement, avec de l’eau et une serpillière. Mais il accepte aussi l’utilisation de détergents agressifs.

Une réponse à des besoins spécifiques

Le carrelage imitation pierre n’absorbe pas l’eau. Il peut donc être posé dans une cuisine, une salle de bain, en terrasse et en bordure de piscine.

Par ailleurs, le carrelage effet pierre est un matériau hygiénique, qui empêche le développement des bactéries. Imperméable et facile à désinfecter, il peut être posé dans un environnement où l’hygiène est fondamentale : cuisine, école, hôpital…

Lire l'article Ooreka

Les limites du carrelage imitation pierre

Si le carrelage imitation pierre comporte beaucoup d'avantages, ayez bien en tête les points suivants avant d'opter pour celui-ci. Ainsi vous serez sûr de faire un choix adapté à ce que vous recherchez.

  • L’aspect du carrelage imitation pierre n’évolue pas avec le temps. Il possède son aspect définitif lors de sa commercialisation. La pierre naturelle, en revanche, prend une belle patine au fil des années, et cela participe à son charme.
  • Carré ou rectangulaire, le carrelage effet pierre peut être posé en bandes, en chevrons, en damier ou en quinconce mais pas en opus incertum. L’opus incertum repose sur un jeu de dalles de pierre de formes et dimensions hétérogènes, avec des joints de largeur variable pouvant être engazonnés. Le carrelage étant posé avec des joints classiques de 2 mm ou même clipsé, il n’est pas possible d’y insérer de la végétation.

La mise en œuvre d’un carrelage imitation pierre

La mise en œuvre d’un carrelage aspect pierre est la même que pour un autre carrelage. Quelle que soit la taille des dalles, il se colle sur un support bien plan à l’aide d’un mortier colle adapté. On réalise ensuite un joint entre les dalles avec un mortier. Afin d’accentuer le réalisme de la pierre, on procède généralement à un jointoiement ton sur ton avec la couleur du carreau.

Les carreaux sont soit carrés, soit rectangulaires. Les formats les plus couramment utilisés sont 33 × 33 cm, 40 × 40 cm, 45 × 45 cm et 30 × 60 cm. Mais la tendance est au développement de très grands formats : 60 × 60 cm, voire 120 × 60 cm.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Combien coûte le carrelage imitation pierre ?

On en trouve à tous les prix. Les tarifs varient selon le format (les grands formats sont plus chers) et les classements d’usage. Pour l’intérieur, on trouve des modèles à moins de 15 € le m² hors pose. Mais pour des produits de grande qualité avec un fort pouvoir d’imitation, les prix peuvent dépasser les 100 € du m².

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous conseillera dans le choix du carrelage répondant le mieux à vos attentes. Faites toujours faire plusieurs devis afin de comparer les prix.

Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du style

Sommaire

Quelle couleur de carrelage intérieur choisir ?

Couleurs de carrelage

Quelle dimension de carrelage intérieur choisir ?

Tailles de carrelage

Ces pros peuvent vous aider