Carrelage de douche antidérapant

Sommaire

Dans les douches à l'italienne comme avec les receveurs à carreler (qu'ils soient encastrés ou surélevés), le carrelage participe tout autant à l'esthétique qu'à la sécurité de la douche. Choisissez impérativement un carrelage de douche antidérapant afin de prévenir tous risques de chutes, il a l'avantage également de se prêter à toutes les configurations et à tous les designs.

Les caractéristiques du carrelage de douche antidérapant

Dans la douche plus qu'ailleurs, que ce soit une douche à l'italienne ou un receveur à carreler, le risque de glissades est important. Pour le limiter au maximum, les carreaux de douche antidérapants ne sont pas lisses, mais spécifiquement conçus pour offrir une bonne accroche, le plus souvent grâce à un léger relief. 

Lire l'article Ooreka

 

Du grès cérame pour un carrelage de douche antidérapant

Dans la douche, le choix est moins vaste en termes de matériaux qu'au sol de la salle de bain. Le plus souvent, le carrelage de douche antidérapant sera donc en grès cérame pleine masse traité antidérapant. Il faut dire qu'il multiplie les atouts.

Lire l'article Ooreka

Les avantages du grès cérame pleine masse

Le grès cérame pleine masse est composé de grès pressé et vitrifié à haute température. À choisir impérativement antidérapant pour une utilisation dans la douche, car il ne l'est pas naturellement, il offre une remarquable résistance à l'usure et à l'abrasion. Imperméable, il est également très résistant aux rayures et aux taches. Il ne nécessite aucun traitement et s'entretient avec une éponge et un produit nettoyant classique.

Les inconvénients du grès cérame pleine masse

Le principal inconvénient du grès cérame pleine masse est son prix élevé. Notez également que le léger relief de sa surface antidérapante peut le rendre plus difficile à nettoyer. 

Bien choisir son carrelage de douche antidérapant

Pour bien choisir son carrelage de douche antidérapant, le mieux est de se fier aux normes qui fixent des critères précis à respecter.

Norme DIN

Cette norme classe de A à C le niveau d'adhérence du carrelage pieds nus. Si A correspond à une adhérence moyenne, idéale pour le sol de la salle de bain par exemple et  C à une forte adhérence, à privilégier pour un escalier de piscine, dans la douche vous opterez pour un carrelage de classe B, correspondant à une adhérence élevée.

Lire l'article Ooreka

Certification UPEC

La certification UPEC, contrôlée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ne donne pas d'indications sur l'aspect antidérapant ou non du carrelage, mais garantit par contre la qualité, la durabilité et l'aptitude à l'usage du carrelage en fonction de ses lettres.

Les critères sont ainsi évalués de 1 à 4, l'indice le plus élevé garantissant la résistance la plus grande. Quatre lettres constituent ce classement :

  • U indique l'usure due à la marche.
  • P comme « poinçonnement » concerne la chute d'objets, le déplacement de meubles, etc.
  • E indique la résistance à l'eau.
  • C comme « chimie » indique la tenue aux taches et aux agents chimiques.
Lire l'article Ooreka

Les prix et points de vente du carrelage de douche antidérapant

Vous trouverez du carrelage de douche antidérapant dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet. Son prix dépendra de ses dimensions, de ses spécificités, ainsi que du fabricant. Comptez entre 10 € et 50 €/m².

Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider