Fermer

Aménagement intérieur

Panneau prêt à carreler

Sommaire

  • Les caractéristiques du panneau prêt à carreler
  • Atouts et usage du panneau à carreler
  • Poser son panneau prêt à carreler

Qu'il serve à habiller une baignoire ou un mur, à construire une cloison ou un placard, ou tout simplement à isoler, le panneau prêt à carreler peut être installé sur presque tous les supports. Il ne vous reste plus ensuite qu'à le couvrir avec le carrelage de votre choix. Multipliant les avantages, à commencer par une mise en œuvre aisée, le panneau à carreler se choisit en fonction de son utilisation.

Les caractéristiques du panneau prêt à carreler

Comment est composé un panneau prêt à carreler ?

Le panneau prêt à carreler est composé d'une âme en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) ou expansé (PSE), revêtue sur les deux faces d'un mortier spécial, armé d'une trame en fibre de verre. Le panneau prêt à carreler se décline en différentes épaisseurs (de 4 à 100 mm), largeurs et longueurs, à adapter à son utilisation.

Polystyrène expansé ou extrudé ?

Le polystyrène expansé est léger et offre une bonne résistante mécanique. Le polystyrène extrudé est généralement plus isolant que l'expansé et est très résistant au froid, à la chaleur et à l'eau.

Atouts et usage du panneau à carreler

Des panneaux aux avantages multiples

Pas de doute, les panneaux prêts à carreler sont bien pensés et présentent des atouts intéressants.

  • En rénovation comme dans le neuf, le panneau prêt à carreler se pose sur de nombreux supports : carrelage, bois, métal, etc.  En recouvrant la surface existante, il permet de compenser d'importantes irrégularités.
  • Il est léger, solide et facile à découper au cutter. Le panneau à carreler offre ainsi un vrai gain de temps et ne dégage pas de poussières lorsqu'on le perce : idéal pour un chantier propre.
  • Imperméable à l'eau, il assure également l'isolation thermique.
  • La surface du panneau à carreler est spécialement étudiée pour offrir une parfaite adhérence au carrelage.

Usage

Les utilisations du panneau prêt à carreler sont nombreuses, en forme droite comme arrondie : il peut ainsi recouvrir un revêtement existant, au sol comme au mur, dissimuler des tuyauteries, mais aussi servir de cloison, être utilisé pour construire un placard, un plan de travail, une paroi de douche ou encore un habillage de baignoire.

Le panneau prêt à carreler est compatible avec de nombreux types de carrelage : grès, carreaux de ciment, mosaïque, faïence, pierre naturelle, galets...

Poser son panneau prêt à carreler

Comment poser un panneau à carreler ?

Les règles de pose peuvent présenter certaines différences selon le fabricant. Le panneau prêt à carreler est souvent installé en pose collée, qu'il s'agisse de construire un meuble ou une cloison. Les panneaux sont collés entre eux et au support (éventuellement également au sol) à l'aide de colle polymère. Une bande d'armature autocollante assure la jonction des panneaux entre eux. En milieu humide, les raccords des panneaux doivent être étanchéifiés. Il ne reste plus ensuite qu'à poser le carrelage.

Prix et points de vente

Vous trouverez des panneaux prêts à carreler dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Le prix dépend des dimensions, de l'épaisseur et du fabricant. Comptez autour de 15 € le panneau à carreler de 60 × 125 cm, en 0,4 mm d'épaisseur.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage

Ces articles concernent aussi l'étape "Réalisation des travaux" :

Voir les 49 articles