Sommaire

Également appelée listel, la frise de carrelage au sol est idéale pour personnaliser un sol carrelé. Elle se choisit parmi différents matériaux, formats et motifs, pour se prêter à toutes vos envies.

Les atouts d'une frise de carrelage au sol

Au sol, la frise de carrelage ajoute une touche déco et égaie un revêtement trop classique, mais permet aussi de jouer sur les impressions de volume et de relief, de délimiter un espace ou encore de dessiner des motifs géométriques, un tapis, etc.

 

Les différents matériaux d'une frise de carrelage au sol

Du matériau de votre frise dépendra sa durabilité, mais aussi le rendu final.

Le grès cérame

Le grès cérame est constitué d'argile additionnée de différents composants, comme la silice, le feldspath, le quartz ou le kaolin. Sous forme de frise de carrelage au sol, il est souvent choisi pleine masse en raison de sa solidité, de son imperméabilité et de sa résistance aux rayures. Le grès cérame émaillé, dont la surface a été recouverte de plusieurs couches d'émail, est quant à lui plus sensible aux impacts. 

Tous deux se déclinent en une grande variété de couleurs et de textures, et dans tous les formats. Ils savent même imiter la pierre, la terre cuite, le bois, l'ardoise ou encore le métal pour des frises particulièrement originales.

La pierre naturelle

La frise de carrelage au sol en pierre naturelle peut être en marbre, en granit, en basalte, etc. Des matériaux qui, outre leur aspect authentique, se font remarquer par leur résistance et leur durabilité. Poreuse par nature, la pierre naturelle doit par contre impérativement recevoir des traitements hydrofuges et antitaches.

La terre cuite

Fabriqué à base d'argile et de sable, la frise de carrelage en terre cuite ajoute un aspect rustique au sol. Naturellement poreuse, elle doit recevoir un traitement hydrofuge et antitaches. Notez que votre frise se patinera avec le temps.

Les carreaux de ciment

Faite d'un mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, la frise en carrelage au sol en carreaux de ciment est résistante et se décline en de nombreux coloris, motifs et dimensions pour ajouter une touche déco. Naturellement poreuse, elle doit recevoir un traitement hydrofuge et antitaches.

Conseils de choix et de pose d'une frise en carrelage au sol

Choix d'une frise en carrelage au sol

Privilégiez les carreaux de plus petite taille que ceux de votre sol. Vous pouvez harmoniser les couleurs de la frise à celles du sol ou au contraire jouer les contrastes entre couleur ou texture, mais point trop n'en faut. Pensez également aux imitations qui créeront un effet marqué.

La frise peut se placer n'importe où, au bord des plinthes comme au centre de la pièce, parallèle aux murs comme en diagonale. N'hésitez pas à tester votre composition avant la pose.

Pour une pose réussie, un calepinage très précis est indispensable. Si la frise est particulièrement complexe, n'hésitez pas à utiliser un logiciel internet spécifiquement prévu à cet effet. Au moment de l'achat, ajoutez quelques carreaux supplémentaires pour prévenir une éventuelle casse.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pose d'une frise en carrelage au sol

La pose se fait en fonction du type de carrelage choisi. Vous pouvez la faire vous même en suivant notre pas à pas, mais sachez que si vous faites appel à un professionnel vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d'une TVA au taux réduit de 10 %.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les prix et points de vente d'une frise en carrelage au sol

Vous trouverez une frise en carrelage au sol dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans.

Le prix d'une frise en carrelage au sol dépend de son matériau, finitions, textures, ainsi que du fabricant. Sous forme de listel, elle est généralement vendue à la pièce et non au m² contrairement au carrelage classique. Remis au m², son prix d'achat est en moyenne 5 fois plus élevé, à partir de 100 €/m².

Lire l'article Ooreka
Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider