Sommaire

Les baguettes, ou profilés de carrelage, sont à la fois des éléments de finition et de protection. Qu'il s'agisse de séparer en toute élégance le carrelage d'un autre revêtement, de sécuriser les nez de marche d'un escalier ou de recouvrir des angles saillants, les baguettes de carrelage se déclinent en de nombreux matériaux pour s'accorder à tous les décors.

Les différents types de baguettes de carrelage

Il existe différents types de baguettes de carrelage, à choisir en fonction de l'endroit où elles viendront se positionner et de leur fonction.

Les baguettes de séparation et de recouvrement

Les baguettes de séparation et de recouvrement se posent entre un carreau et un autre revêtement, au sol comme au mur, pour assurer une transition parfaite entre les deux. Elles peuvent être prévues pour deux revêtements de même niveau, ou pour assurer la transition entre du carrelage et un revêtement de moindre ou de plus grande épaisseur.

Les baguettes d'angle

En recouvrant tout angle saillant, les baguettes d'angle assurent une finition parfaite et protègent les carreaux des chocs. Elles permettent aussi la finition des plans de travail. Ils existent également des baguettes d'angle rentrant.

Toutes se déclinent en différentes épaisseurs pour s'adapter à toutes les configurations. La surface visible des baguettes peut former un angle droit ou présenter un arrondi.

Les baguettes de marche d'escalier

Les nez de marche ou baguettes de marche, parties saillantes situées sur l'avant de la marche, sont les éléments les plus sollicités de l'escalier en carrelage. Les baguettes sont alors destinées à la fois à protéger la jonction des carreaux qui forment l'angle des marches des chocs susceptibles de causer éclats et fissures, et à prévenir les risques de chute.

Les baguettes de marche d'escalier peuvent être droites, biseautées ou arrondies, et posées parfaitement à l'aplomb ou en dépasser (de 2,5 cm à 5 cm maximum).

Lire l'article Ooreka

Les baguettes d'étanchéité de baignoire

Positionnées entre la baignoire et le carrelage mural, les baguettes d'étanchéité de baignoire assurent l'étanchéité tout en jouant un rôle esthétique. 

Consulter la fiche pratique Ooreka

 

Bien choisir ses baguettes de carrelage

Les baguettes en nez de marche

Si pour les autres baguettes de carrelage tout est permis ou presque, en nez de marche vous opterez pour des baguettes antidérapantes. Dotées d'un profilage antiglisse sous forme de stries ou de picots, elles empêchent le pied de glisser. Et pour un balisage des marches en carrelage, des baguettes lumineuses ou fluorescentes peuvent même être installées dans des escaliers mal éclairés.

Lire l'article Ooreka

Les matériaux des baguettes de carrelage

En fonction de vos goûts et de l'emplacement de vos baguettes de carrelage, vous aurez le choix entre différents matériaux :

  • En carrelage, les baguettes présenteront les mêmes avantages que celui-ci (durabilité, imperméabilité, résistance aux rayures) et inconvénients (fragilité aux chocs, prix).
  • Le PVC est imputrescible, inoxydable et peu onéreux. Les baguettes de carrelage en PVC se déclinent en de nombreuses couleurs et peuvent même imiter d'autres matériaux (bois, métal, cuir).
  • L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone aux remarquables propriétés. Très résistantes à la corrosion, les baguettes de carrelage en inox ne craignent pas l'humidité et se déclinent en plusieurs couleurs (doré, rosé, bleuté, noir, etc.) et finitions (lisse, brossée, miroir, etc.).
  • L'aluminium, recyclable et incombustible, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Un grand choix de couleurs est possible.
  • Le laiton, alliage de cuivre et de zinc, est un grand classique des grilles et charnières. Particulièrement esthétique, il se choisit en version brute ou polie.
  • Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Selon l'essence, les baguettes de carrelage devront soit avoir été rendues imputrescibles, par traitement autoclave par exemple, soit l'être naturellement comme le bois exotique.

Poser ses baguettes de carrelage

Si le plus souvent les baguettes se posent en même temps que le carrelage, elles peuvent s'ajouter ensuite si besoin.

  1. Assurez-vous des dimensions de vos baguettes. Elles doivent correspondre à l'épaisseur du carreau de carrelage à laquelle il faut ajouter l'épaisseur de colle, soit environ 3 mm.
  2. Appliquez la colle pour carrelage en veillant à bien la répartir sur toute la surface. Si l'épaisseur de colle est importante pour corriger d'éventuels défauts de planéité et de taille des carreaux, point trop n'en faut.
  3. Plaquez la baguette de carrelage en l'ajustant et en appuyant fermement.
  4. Respectez le temps de séchage préconisé avant de solliciter votre carrelage.
Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente des baguettes de carrelage

Vous trouverez des baguettes de carrelage dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet. Comptez à partir de 10 € pour une baguette de carrelage de 2 m en inox, à plus de 80 € pour des baguettes en aluminium ou en bois.

Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
5 Réalisation des travaux