Sommaire

Lorsqu'on évoque le carrelage céramique, on parle de grès pour caractériser les carreaux. Il existe trois grands types de carreaux céramiques : le grès émaillé, le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Le carrelage grès émaillé est un matériau céramique économique et déclinable en de multiples styles décoratifs. Il peut s'adapter à n'importe quelle pièce intérieure de votre habitation, au sol comme au mur. En raison de sa faible résistance à l'impact, il est toutefois déconseillé de le choisir pour des pièces sensibles aux chutes d'objets ou à fort passage, comme la cuisine ou l'entrée.

Qu’est-ce que le carrelage grès émaillé ?

Caractéristiques du carrelage grès émaillé

Un grès émaillé est un mélange d’argiles et de différents composants minéraux comme le sable, le kaolin et le feldspath. Il est recouvert d’une couche décorative, l’émail, qui va lui donner sa couleur ou son motif. La matière du dessous n’étant pas teintée du tout, elle sera ainsi très différente de la couche décorative.

Avantage et inconvénient du carrelage grès émaillé

Le point fort du grès émaillé est clairement son prix. Ce type de carrelage est le moins cher des carreaux en céramique.

L'inconvénient du grès émaillé est sa résistance à l’impact. Si vous faites tomber un objet lourd, l’émail sera en effet altéré et la couche du dessous, d’une couleur différente, apparaîtra. L’impact sera ainsi beaucoup plus visible que sur un carreau teinté dans la masse.

Lire l'article Ooreka

Comment se fabrique le carrelage grès émaillé ?

La méthode de fabrication d’un grès émaillé est la même que pour n’importe quel carreau céramique. Seuls les composants et leur « recette » changent !

Concrètement, voici comment on procède :

  • On mélange les argiles et minéraux avec de l’eau pour en faire une poudre.
  • Cette poudre est ensuite mise dans des moules (comme un gâteau) et l’ensemble sera pressé à 250 kg/cm².
  • On applique ensuite l’émail et on cuit le tout dans un four qui atteindra les 1 180°C au plus fort de la cuisson.
  • Les carreaux sont ensuite contrôlés, triés, par bains et calibres, et emballés.

Où poser du carrelage en grès émaillé ?

Le carrelage en grès émaillé est très bien adapté pour les habitations. On peut ainsi le poser dans toutes les pièces sans trop de contraintes. Il en existe beaucoup de modèles, des plus simples au plus décoratifs.

C’est cependant le type de carreaux qui a les classements d’usage les moins élevés. Le classement UPEC est en effet rare sur les grès émaillés et il sera au maximum U3P3. Le plus risqué sur ce type de carreaux étant l’impact, il faut bien considéré que pour les pièces de grand passage, comme les entrées, séjours et toutes les pièces avec accès vers l’extérieur, le risque d’altération est plus élevé.

Le grès émaillé est généralement déconseillé en extérieur, sauf si le fabricant indique précisément le contraire et le justifie. C'est il est vrai le type de carreaux le moins résistant en céramique, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas adapté pour votre usage personnel.

Quel style de carrelage en grès émaillé choisir ?

En grès émaillé, tous les styles sont permis ! La couche supérieure décorative en émail permet d’imiter tous les matériaux et toutes les nuances de couleurs. On trouvera ainsi des carreaux de couleur pastel homogènes, des bétons, des aspects pierre, des aspects bois, etc.

Les finitions de surface sont également nombreuses ; elles peuvent être mates, structurées ou brillantes.

Tous les formats sont également possibles en grès émaillé : du plus petit en 20 x 20 cm jusqu'au plus grand en 60 x 60 cm, en passant par les formats rectangulaires en 30 x 60. Les grès émaillés ne sont pas rectifiés. Le joint sera donc de 4/5 mm.

En bref, l’offre en matière de grès émaillés est très importante et c’est un produit parfait pour les plus petits budgets.

Combien coûte le carrelage en grès émaillé ?

Le carrelage en grès émaillé est moins cher qu’un carrelage en grès cérame ou grès cérame pleine masse. Tout dépend bien sûr des formats et des motifs.

Pour un carreau de 45 x 45 cm en grès émaillé, les premiers prix oscillent entre 10 et 15 € le m².

Certaines enseignes peuvent proposer de meilleurs prix grâce à des arrivages spéciaux. Pensez à bien contrôler qu’il s’agit de carrelage de 1er choix !

Lire l'article Ooreka
Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide