Sommaire

Choisir un carrelage n'est pas anodin. On ne change pas de revêtement de sol tous les jours et il est important de prendre le temps d'opter pour un modèle adapté à l’usage que l’on souhaite en faire. L'interrogation concernant la couleur est souvent le premier réflexe. Il en existe beaucoup et la palette est large. Il y a toutefois des erreurs majeures à éviter. Dans tous les cas, la couleur n’a pas d’intérêt technique, c’est donc d'abord une histoire de goût personnel. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les couleurs de carrelage.

Importance du choix de la couleur de carrelage

La sélection de la couleur de carrelage est essentielle au départ. Le plus souvent, on le garde pendant un certain nombre d’années. Il faut donc prendre le temps de la réflexion et se méfier des « effets de mode » que l’on pourrait regretter rapidement.

La couleur d'un sol, comme pour un vêtement, est également très importante pour délimiter les espaces. Une couleur foncée aura tendance à rétrécir une pièce tandis qu’une couleur claire l’agrandira visuellement.

Lire l'article Ooreka

Comment bien choisir la couleur de votre carrelage intérieur ?

Le choix d’une couleur de revêtement de sol est avant tout une histoire de goût. Il y a toutefois des règles essentielles « d’association » à respecter et des erreurs à ne pas commettre. Au moment de choisir son carrelage dans un magasin, il faut bien avoir en tête les couleurs des murs et des meubles de la pièce concernée.

On peut opter pour des teintes proches de l'existant ou bien choisir de trancher complètement. C’est encore une fois et surtout une question de préférence.

Lire l'article Ooreka

Quelle couleur de carrelage privilégier pour quelle pièce ?

Adapter la couleur du carrelage au type de pièce

Pour choisir la bonne couleur quant à la décoration d'une pièce, il faut avant tout prendre en considération la taille de cet espace. La règle étant qu’un carrelage foncé va plutôt avoir un effet « rétrécissant » et qu’un carrelage clair aura un effet « agrandissant ». Il faudra donc éviter naturellement les carrelages trop foncés dans les petites pièces.

Le second critère à prendre en compte, et non des moindres, est l’entretien du sol. Même si le carrelage est un matériau plutôt simple à entretenir, la couleur choisie sera plus ou moins salissante.

Lire l'article Ooreka

Couleurs phares, caractéristiques, avantages et inconvénients

Les couleurs ont toutes des points forts et des points faibles, que ce soit pour les sols ou pour les murs. Le choix est large, sans oublier la multitude de motifs qui viennent compléter les possibilités.

  • Carrelage noir : il est parfait pour les intérieurs très modernes, voire minimalistes. Par contre, il est salissant et peut également rétrécir une pièce. Il est globalement moins résistant à l’usure qu’un carrelage clair.
  • Carrelage gris anthracite : un des best-sellers des ventes de carrelage, aussi bien pour le sol que pour le mur. Il existe une multitude de formats et de nuances pour cette couleur. Le gris anthracite est la couleur du carrelage contemporain par excellence. Il exprime l’élégance et la modernité.
  • Carrelage gris clair : certainement la couleur la plus déclinée par les fabricants de carrelage. C’est la couleur passe partout. Aspect béton, pierre ou bois, le carrelage gris clair s’adapte à toutes les pièces, de la cuisine jusqu'à la chambre. C’est une couleur facile à associer avec les murs et les meubles.
  • Carrelage blanc : il vous fera bénéficier de toute sa clarté. Les pièces seront très lumineuses et la couleur blanche donne de la perspective aux plus petites pièces. Le carrelage blanc peut être très pur sur un ton froid pour un intérieur minimaliste et épuré, mais également sur un ton plus chaud pour s’accorder avec tout. Contrairement à ce qu’on peut penser, le carrelage blanc n’est pas forcément plus salissant que les autres.
  • Carrelage beige : couleur chaude qui apportera de la lumière et de la douceur à vos pièces de vie. Le carrelage beige est, comme le blanc, très facile à associer avec les murs et les meubles. C’est une couleur qui permet beaucoup de nuances.
  • Carrelage marron : avec lui, vous optez définitivement pour une couleur chaude pour votre intérieur ! Il peut rétrécir un peu vos pièces mais également créer un espace idéal et moderne de cocooning. Il existe des carrelages plus ou moins rustiques dans cette teinte.  
Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du style

Sommaire

Quelle couleur de carrelage intérieur choisir ?

Couleurs de carrelage

Quelle dimension de carrelage intérieur choisir ?

Tailles de carrelage

Ces pros peuvent vous aider