Sommaire

La pose d’un carrelage reste assez technique et nécessite un certain nombre d'outils et matériaux qui peuvent s’avérer coûteux pour une utilisation ponctuelle. Faire appel à un professionnel permet de bénéficier d’un appui technique, d’une étude personnalisée de votre projet et généralement, si le professionnel vous fournit le carrelage et la pose, d'une TVA réduite à 10 %. Il est important malgré tout de veiller au choix de l'entrepreneur, à ses références, à ses tarifs et ce qu'ils comportent. De quels critères dépend le prix de pose du carrelage ?

Le prix de pose dépend-il du type de carrelage ?

Ce premier critère est une idée reçue. Que vous souhaitiez faire poser une faïence, un grès émaillé, un grès cérame émaillé ou un grès cérame pleine masse, le prix de la pose proprement dit au m² ne changera pas. La technique de pose restera strictement la même.

Lire l'article Ooreka

De quels autres critères peut dépendre le prix de pose ?

Dimension du carrelage

La dimension des carreaux du carrelage que vous avez choisi peut, c'est vrai, faire varier le prix de la pose. En effet, si vous voulez des carreaux de petit format (30 x 30 cm ou 45 x 45 cm par exemple), un seul poseur suffit pour gérer la pose.

Si par contre vous souhaitez faire poser des carreaux de grand format (à partir de 60 x 60 cm), la présence de deux poseurs est nécessaire, pour des raisons évidentes de manutention. Le carrelage est un matériau très lourd et au-delà de 25 kg le carreau, c'est une binôme qui doit théoriquement être présent.

Lire l'article Ooreka

Technique de pose

Il existe trois types de pose pour le carrelage : la pose scelléepose collée ou la pose clipsée. Le prix de pose selon ces différentes techniques seront sensiblement les mêmes : entre 30 et 40 € le m².

Attention malgré tout, le prix de la colle viendra s’ajouter au prix de la pose collée et ce peut être un poste conséquent dans votre budget.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Sens de pose

Si vous souhaitez poser votre carrelage selon un calepinage précis (pose droite, pose en diagonale, damiers, ceinture de couleurs différentes, pose de carreaux hexagonaux, etc.), cela aura peut-être un impact sur le prix de la pose. Le professionnel pourra en effet vous facturer ce travail plus cher, dans la mesure où il passera beaucoup plus de temps pour respecter vos contraintes.

Vous pouvez en gros ajouter entre 5 et 10 € de plus au m² selon la configuration de votre projet.

Lire l'article Ooreka

Surface à carreler

Le poseur de carrelage établit la plupart du temps son devis avec un prix de pose au m². Le budget augmente donc selon la surface à carreler, c’est logique.

Certains poseurs peuvent néanmoins vous facturer des « forfaits jour ». Ils estiment au démarrage le temps qu’ils comptent passer sur votre projet. Le devis est au final moins transparent.

État du support

Le professionnel doit commencer par évaluer le support qui va recevoir le carrelage. À partir du moment où il pose les carreaux dans une pièce, il réceptionne le support et en devient responsable.

On ne peut pas poser du carrelage n’importe comment sur n’importe quoi, le poseur de carrelage le sait parfaitement. C’est lui qui jugera de la faisabilité de la pose ou non. S'il préconise par exemple un ragréage ou toute remise en état du support, ne refusez jamais cette prestation, qui certes s’ajoutera au budget initial, mais qui vous évitera peut-être de futurs dommages.

Lire l'article Ooreka

Finitions de pose

Le tarif de votre poseur de carrelage doit inclure un prix de pose au m² ou un forfait journalier selon ses pratiques. Attention à bien identifier ce que comprend, ou pas, son devis. Les finitions représentent notamment un coût important et dépend de la configuration de vos pièces.

Dans les travaux de finition, on peut inclure par exemple :

  • la pose des plinthes ;
  • l'habillage des marches d'un escalier ;
  • la pose de profils (raccord avec un autre revêtement de sol, joints de fractionnement, etc.) ;
  • les découpes spéciales.

Ces coûts ne peuvent malheureusement pas être minimisés ; les poseurs passent beaucoup de temps sur cette étape. 

Localisation géographique

Cela peut paraître curieux, mais votre localisation géographique a son importance dans le tarif d’un poseur de carrelage.

Les prix au m² dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, sont sensiblement plus élevés qu’ailleurs (jusqu'à 20 %). Il est même assez difficile de faire jouer la concurrence, la demande étant trop importante !

> Quels sont les tarifs d’un carreleur ?

Bien choisir son entrepreneur

Pose de carrelage par un professionnel : qui choisir ?

Plusieurs choix sont possibles :

  • L’entreprise générale qui traite votre construction neuve peut vous fournir cette prestation. Veillez bien au carrelage qu’elle vous propose. Elle sous-traitera à un professionnel, mais vous n’aurez pas à le gérer.
  • Un carreleur : c’est l’homme de la situation par excellence et c’est le meilleur corps de métier pour poser du carrelage. Il réalisera aussi bien des projets de rénovation que des projets en neuf.
  • Un solier : spécialiste de la pose de tous les revêtements de sol, le carrelage ne fait pas exception. 
  • Un maçon : il vous proposera souvent la pose de carrelage, en particulier pour les terrasses extérieures.

D'autres corps de métiers peuvent vous proposer une prestation de pose de carrelage, comme les peintres. Demandez-leur impérativement des références, cela reste plus prudent.

Pose de carrelage par un professionnel : comment bien choisir ?

Dans tous les cas, faites toujours et systématiquement jouer la concurrence et demandez au moins 3 devis. Au moment de choisir votre entreprise de pose, demandez également des références. La plupart des poseurs sont fiers de leurs chantiers et font souvent des photos de leurs réalisations !

Pour vous orienter dans votre choix, n'hésitez pas non plus à vous renseigner dans les magasins, showrooms, négoces où vous allez acheter votre carrelage. Les spécialistes ont souvent des professionnels et sauront conseiller.

Lire l'article Ooreka
Carrelage

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Budget

Sommaire

Combien coûte le carrelage d'intérieur ?

Prix du carrelage

Combien coûte la pose d'un carrelage intérieur ?

Prix de la pose du carrelage

Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire ?

Calculer la quantité de carrelage utile

Où acheter son carrelage intérieur ?

Achat du carrelage
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider