Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Où acheter son carrelage : quels sont les principaux fournisseurs ?
  • Achat carrelage : conseils avant votre achat

Se lancer dans un chantier de carrelage, que vous le posiez vous-même ou non, demande une bonne préparation. L'idéal est de vous rapprocher d'un vendeur spécialisé pour obtenir le maximum de conseils, et de bien vous documenter en amont pour connaître les règles impératives à suivre. Les professionnels de la pose pourront également vous orienter, car ils ont l'habitude et connaissent bien les offres. Ne négligez donc pas leurs conseils pour l'achat de votre carrelage.

Où acheter son carrelage : quels sont les principaux fournisseurs ?

Grandes surfaces de bricolage

Les offres de carrelage sont bien présentes dans le réseau traditionnel des grandes surfaces de distribution. Vous y trouverez des linéaires importants, surtout pour la céramique, dans tous les formats et dans tous les budgets.

Il faudra cependant avoir une idée précise de ce que vous souhaitez.

Négoces spécialisés

Les négoces spécialisés travaillent en général avec des professionnels de la pose. Ils pourront donc vous orienter vers un poseur pour réaliser votre projet, si vous en avez besoin.

Ils disposent souvent de grands espaces de démonstration, avec beaucoup de références de carrelages présentés en taille réelle et même souvent intégrés dans des ambiances domestiques pour que vous puissiez vous projeter.

Carreleurs

Si vous faites appel à un carreleur pour poser votre carrelage, celui-ci pourra également vous fournir le carrelage et vous pourrez ainsi bénéficier d'une TVA à 10 %.

Il faudra par contre avoir une idée très précise de ce que vous souhaitez pour qu'il puisse vous orienter, ou tout simplement choisir votre carrelage dans les réseaux de distribution et demander au carreleur de l'acheter pour vous.

Achat carrelage : conseils avant votre achat

Dans tous les cas, un achat de carrelage ne peut pas être seulement conditionné par l'esthétique recherchée, même s'il s'agit du critère de base.

La destination du produit et son usage doivent être pris en compte. La configuration du futur chantier également. Un vendeur vous posera toujours des questions précises, afin de vous orienter vers le produit adapté. Il vaut mieux avoir les réponses !

Voici quelques conseils pour l'achat de votre carrelage.

Tout d'abord, comparez les prix, même si cela n'est pas forcément simple, en regard des caractéristiques annoncées. Dans tous les cas, comparez bien ce qui est comparable : les carreaux pour très petits budgets ne sont pas de mauvaise qualité mais ne seront pas adaptés à tous les usages !

Si vous avez un budget précis, devant la variété et le grand choix proposés, tentez d'opter pour la qualité optimale.

Avant de dresser votre commande, déterminez le nombre de carreaux nécessaires en effectuant si nécessaire un calepinage (schéma de pose).

Prévoyez une quantité plus importante : pour une pose droite, il faut ajouter 5 % à la surface à carreler. Par contre, s'il s'agit d'une pose en oblique ou alternée, ajoutez 10 %.

Prévoyez également un surplus pour des remplacements éventuels, car le suivi des carreaux chez les distributeurs ne se fait pas sur plusieurs années.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage