Fermer

Aménagement intérieur

Carrelage antidérapant

Sommaire

  • Pourquoi choisir un carrelage antidérapant ?
  • Quels sont l'aspect et les normes du carrelage antidérapant ?
  • Quel est le prix du carrelage antidérapant ?
  • Comment rendre un carrelage antidérapant ?

La destination du carrelage est un des éléments les plus importants dont il faut tenir compte lors d'un choix de carrelage. Que l'on équipe une salle de bain, une terrasse, un séjour ou une chambre, l'usage est très différent. Pour votre sécurité et pour éviter les chutes, optez pour un carrelage antidérapant pour vos sols humides et vos terrasses extérieures.

Pourquoi choisir un carrelage antidérapant ?

Le carrelage antidérapant est la solution idéale pour les pièces humides comme la salle de bain, mais aussi pour les terrasses et les abords d'une piscine.

Ce carrelage possède une surface en relief ou irrégulière, qui offre une meilleure adhérence et limite ainsi le risque de chute dans ces environnements humides.

Vous trouverez généralement du carrelage antidérapant en grès cérame et en grès émaillé. Il existe dans un grand nombre de tailles et de couleurs.

Le carrelage antidérapant n'a pas beaucoup d'intérêt pour les pièces à vivre traditionnelles. Il est par contre indispensable pour l'usage extérieur, mais également dans le domaine tertiaire. 

En effet, les carreaux antidérapants sont indissociables des parties communes dans les immeubles, les cuisines collectives, les cuisines de restaurant, les hôpitaux, les escaliers des collèges et lycées, les supermarchés, etc. Et cela pour des raisons évidentes !

Quels sont l'aspect et les normes du carrelage antidérapant ?

Aspect rugueux

Le carrelage antidérapant ne peut pas être complètement lisse. Il est forcément un peu rugueux. 

Les carreaux techniques fortement antidérapants se présentent souvent comme des carreaux avec des motifs qui viennent en surépaisseur pour créer l'anti-glissance : carreaux quadrillés (lignes en surépaisseur) ou carreaux à pois (petits points en surépaisseur).

Normes

Il existe des normes pour le carrelage antidérapant dans les locaux industriels ou à destination du public.

La plupart des fabricants indiquent ces normes sur leur produits afin de vous aider à choisir votre carrelage antidérapant, selon le lieu où vous souhaitez le poser.

On distingue 2 classements, du moins au plus adhérent :

  • de A à C : pour une utilisation pieds nus sur un sol humide, par exemple le pourtour d'une piscine ou pour une salle de bain ;
  • de R 9 à R13 : pour une utilisation en chaussures sur sol humide, par exemple une terrasse.

Généralement, le classement des carrelages à destination du grand public s'arrête à R11. Les carrelages antidérapants de type R12 et R13 sont plutôt destinés aux locaux industriels.

Quel est le prix du carrelage antidérapant ?

Tout dépend du format et du type de carreau que vous allez choisir. 

Comptez en moyenne entre 10 et 50 € environ le m².

Antidéparants

Comment rendre un carrelage antidérapant ?

Il existe des produits à appliquer sur votre carrelage afin de le rendre antidérapant. Ce traitement est une solution économique : pas besoin de changer votre carrelage !

De plus, le traitement est simple à appliquer et compatible avec tous les carrelages. Il suffit de l'appliquer par pulvérisation sur l'ensemble du carrelage et de manière homogène. Le traitement se rince à l'eau. 

Le produit est cependant éphémère, et il faudra refaire le traitement selon l'usage à l'endroit traité. 

Comptez entre 30 et 70 € le litre environ, sachant qu'un litre de produit antidérapant vous permettra de couvrir environ 10 m² de surface au sol.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage

Choisir le matériau de son carrelage intérieur avec l'aide d'un professionnel

Professionnels des revêtements de murs et sols 

Professionnels du carrelage et dallage