Fermer

Aménagement intérieur

Carrelage pour couloir et entrée

Sommaire

  • Choix du carrelage pour un couloir
  • Pose de carrelage dans un couloir ou une entrée
  • Formats et aspects du carrelage de couloir

Dans une maison, l'entrée ainsi que les couloirs sont les lieux les plus fréquentés. Le carrelage est le revêtement le plus couramment choisi pour ces pièces de fort passage en raison de son apport en lumière, de son élégance, de sa fonctionnalité et de sa sobriété. La résistance naturelle du carrelage de couloir et sa facilité d'entretien en font le revêtement de sol idéal pour les endroits de passage intense. 

Choix du carrelage pour un couloir

L'entrée et les couloirs d'une maison sont des surfaces de frottement et de piétinement des pieds. Les chaussures y déposent souvent des éléments abrasifs venus de l'extérieur : gravier, sable, etc. Les pieds transfèrent également l'humidité de l'extérieur : pluie, neige.

Les principales caractéristiques à retenir au moment du choix du carrelage sont donc la résistance à l'usure et au poinçonnement (à l'impact) et les facilités d'entretien : le sol d'un couloir ou d'une entrée est régulièrement soumis aux détergents agressifs.

Autre paramètre aussi dont il faut tenir compte : le carreau se salit plus vite et la saleté est plus visible si la surface est claire, unie et brillante.

Un carreau plus opaque de couleur un peu plus foncée vous facilitera l'entretien de votre entrée et de vos couloirs.

Pose de carrelage dans un couloir ou une entrée

Si votre carrelage d'entrée ne comprend pas de motif, vous n'avez pas besoin de réaliser un calepinage (technique pour connaître le nombre de carreaux de carrelage requis pour réaliser un décor).

Cependant, une pose à blanc, c'est-à-dire la disposition des carreaux au sol préalablement à la pose, peut s'avérer intéressante : elle permet de retenir le sens de pose le plus adaptée aux dimensions de la pièce et d'anticiper, donc de minimiser les coupes.

Formats et aspects du carrelage de couloir

Formats

Les couloirs et les entrées sont souvent des zones de passage étroites.

Inutile donc de choisir des carreaux de dimensions supérieures à 45 x 45 cm. Vous auriez beaucoup de découpes et de chutes, et vous perdriez donc l'effet recherché.

Aspects

Vous pouvez choisir un carrelage identique pour l'ensemble de votre maison, y compris les couloirs, mais vous pouvez évidemment démarquer ces couloirs et votre entrée du reste de la maison en tranchant complètement avec des carreaux originaux. 

Tout est une question de goût. Mais vous trouverez tous les aspects possibles en carrelage. 

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage

Choisir son carrelage intérieur par pièce avec l'aide d'un professionnel

Professionnels des revêtements de murs et sols 

Professionnels du carrelage et dallage