Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Carrelage en marbre : le marbre, une pierre de luxe
  • Carrelage en marbre : les différents types de marbre
  • Carrelage en marbre : avantages et inconvénients du marbre
  • Carrelage en marbre : son prix

Comme le granit, la pierre calcaire, le travertin, et l'ardoise, le marbre est l'un des 5 grands types de pierres naturelles utilisées pour les revêtements de sol. C'est un matériau à part entière, qui n'a rien à voir avec le carrelage traditionnel.

Carrelage en marbre : le marbre, une pierre de luxe

Le marbre est une roche métamorphique formée de grains cristallisés de calcite et de dolomie. Suite à une transformation par la chaleur et la pression, ses cristaux sont très intégrés dans la masse, formant des veines ou marbrures.

Depuis l'Antiquité, le marbre est considéré comme le matériau noble par excellence. D'une esthétique parfaite, grâce à son aspect lisse et brillant incomparable, le marbre a reflété la lumière et la magie des lieux de tous les palais, que ce soit en fresque, en carrelage, en ornement de tout type.

On le retrouve aujourd'hui beaucoup dans les hôtels de luxe : le marbre et le luxe ne sont pas dissociables. 

Carrelage en marbre : les différents types de marbre

Il existe une multitude de marbres différents, de couleurs différentes, de provenances différentes. Citons en particulier : le marbre de Carrare, le marbre de France, le marbre de Tunisie, le marbre d'Égypte, le marbre d'Espagne, le marbre du Portugal.

Les couleurs, selon la provenance du marbre sont différentes : du blanc pur veiné noir du marbre de Carrare, le plus connu, au rouge extrait des carrières des Pyrénées, en passant par le bleu du marbre de Turquie.

Carrelage en marbre : avantages et inconvénients du marbre

Le marbre offre de nombreux avantages : sa dureté est très élevée ; c'est un matériau durable, qui a une grande aptitude au polissage, et une finition possible en surface brillante, vieillie, ou patinée.

Mais, sous ses aspects résistants, le marbre est un matériau fragile, qui demande des soins particuliers, car il très sensible à l'eau et aux chocs :

  • Poreux, le marbre nécessite un traitement hydrofuge (à répéter chaque année), voire un traitement vitrificateur pour le protéger des infiltrations qui le feraient se fissurer.
  • Un traitement anti-taches est également recommandé.
  • Le marbre blanchit au contact des produits trop acides et trop forts : utilisez impérativement un détergent neutre.
  • Son entretien n'est pas facile.
  • Attention au poids du marbre ! La pierre est un matériau très lourd, et il est souvent déconseillé de le poser en étage. Vérifiez bien que votre support pourra supporter le poids de ce matériau. 

Carrelage en marbre : son prix

On en trouve à partir de 40 € le m², mais le prix grimpe au-delà de 200 €.

Vous trouverez aujourd'hui  beaucoup de carrelages imitation marbre qui nécessitent beaucoup moins d'entretien et qui sont moins fragiles. Mais cela reste des imitations !

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage

Choisir le matériau de son carrelage intérieur avec l'aide d'un professionnel

Professionnels des revêtements de murs et sols

Professionnels du carrelage et dallage

3 Choix du matériau