Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Quelles sont les usages du carrelage mural ?
  • Quelles dimensions de carreau pour ce carrelage ?
  • Quelle décoration avec le carrelage mural ?
  • Comment poser du carrelage mural ?

A priori, tout carrelage de sol peut être utilisé en tant que carrelage mural. Mais pour effectuer son choix, il est pertinent de se poser certaines questions et de prendre en compte plusieurs points.

Quelles sont les usages du carrelage mural ?

Esthétique, le carrelage mural saura parfaitement se fondre dans le décor en s'alliant aux matériaux qui l'entourent, tout en apportant sa touche de fantaisie pour souligner un style recherché.

Dans la salle de bain

Tapissant les murs des pièces d'eau, le carrelage mural assure une étanchéité parfaite. En outre, il s'entretient très facilement. et une facilité d'entretien inégalables.

Dans la cuisine

Dans la cuisine, il fera office de crédence au-dessus de l'évier et derrière les plaques de cuisson. Il saura résister avec brio aux contraintes environnantes, comme l'eau et la chaleur.

Et si vous optiez pour la faïence ?

On peut utiliser les carrelages du sol pour les murs mais également la faïence. Le process de fabrication est différent et la faïence est moins chère à l'achat. Elle est utilisée pour la décoration et est très fragile. C'est pourquoi elle convient très bien pour les murs, moins soumis aux impacts que le sol. La faïence est souvent proposée en coloris unis de toutes les couleurs mais vous trouverez également des motifs assortis. 

Quelles dimensions de carreau pour ce carrelage ?

Dans la salle de bain

Dans les salles de bains, les formats courants du carrelage mural sont 20 × 20 cm ou 30 × 30 cm. Il existe également des formats spéciaux, par exemple 20 × 40 cm, et puis 5 × 5 cm pour la mosaïque.

Dans la cuisine

Pour les cuisines, les formats les plus utilisés restent les 10 × 10 cm, les 15 × 15 cm et les 20 × 20 cm.

Les carreaux de grandes dimensions

Il existe aujourd'hui des carreaux très fins (5 mm) qu'on peut utiliser aux murs. Ces carreaux se fabriquent dans de très grandes dimensions (2,50 m), ce qui est idéal pour recouvrir les murs sans trop de joints. Sachez tout de même qu'il faut éviter de mettre au mur des carreaux de dimensions plus grandes que ceux du sol, sous peine de rapetisser sa pièce. À éviter donc dans le cas des petites salles de bain !

Carrelage mural

Quelle décoration avec le carrelage mural ?

Rehausser le décor avec du carrelage

La dominante du carrelage mural est souvent le blanc ou une teinte pâle. Rien ne vous empêche de rehausser et de personnaliser l'espace en apposant une frise sous forme de listels ou de carreaux de faible hauteur, posés en bordure du carrelage mural principal. Vous pouvez aussi apposer une fresque, c'est-à-dire un ensemble de carreaux de décors, constituant un motif spécifique, répété ou unique.

Le choix des couleurs

Pour le choix des couleurs, il faut respecter quelques principes. Celle du carrelage mural ne doit pas être plus foncée que celle du sol, sinon cela créera une impression d'étouffement !

Comment poser du carrelage mural ?

La technique de pose pour un carrelage mural est la même que pour le sol. On colle les carreaux à l'aide d'un mortier colle adapté et on effectue le jointoiement des carreaux. 

Pour les murs, qui sont souvent des petites surfaces, vous trouverez des produits de mise en œuvre prêts à l'emploi, plus chers que les colles et joints traditionnels à mélanger, mais plus faciles à travailler pour les murs.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage