Fermer

Aménagement intérieur

Sommaire

  • Taille de carrelage : les petits carreaux n'ont plus la cote
  • Taille de carrelage : la tendance est au grand, voire très grand format
  • Taille de carrelage : avantages et inconvénients du carrelage grand format
  • Taille de carrelage : achat du carrelage

La mode est actuellement de choisir une taille de carrelage grand format. La forme du carrelage la plus fréquente est la forme carrée, mais aussi depuis peu la forme rectangulaire car, à part les tomettes, rares sont les carreaux octogonaux ou hexagonaux. Attention néanmoins : des grands carreaux n'agrandiront pas une petite pièce, au contraire. Ils sont adaptés pour les grands espaces à vivre. 

Taille de carrelage : les petits carreaux n'ont plus la cote

Hormis les mosaïques bien spécifiques (petits carrés de 10 x 10 cm), le carrelage de petite taille tend de plus en plus à disparaître de nos murs et de nos sols. Seules les salles de bain accueillent encore un peu de carrelage et de faïence de format 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm.

On utilise également encore ces formats dans le domaine tertiaire : ce sont des carreaux dits « techniques », qui sont très résistants. 

Les carreaux dits « standards » aujourd'hui sont les carreaux de 30 x 30 cm ou de 45 x 45 cm. On les trouve dans les cuisines, mais également dans les pièces principales. Comme ils se déclinent dans un vaste choix, les harmoniser avec tout type de décor est un jeu d'enfant.

Taille de carrelage : la tendance est au grand, voire très grand format

Le carrelage de grande taille prend donc possession de toutes les pièces de la maison, pas uniquement les pièces à vivre ou les salons, mais aussi les cuisines et les chambres.

Il n'est pas très intéressant d'utiliser ce type de format dans les petites pièces comme les salles de bain. Vous aurez beaucoup de découpes, et l'esthétique ne sera pas forcément au rendez-vous.

S'inscrivant aisément dans des décors modernes, le carrelage de grande taille donne une sensation de volume et peut aller jusqu'à prendre des dimensions extra larges : 80 x 80 cm, et même 120 x 120 cm tout récemment.

Le grès cérame est celui qui est le plus décliné dans ce format. Il présente toutes les qualités de résistance pour être retenu.

Carrelage en pierre

Taille de carrelage : avantages et inconvénients du carrelage grand format

Avantages du carrelage grand format

Le carrelage grand format possède des avantages esthétiques indéniables.

Il accentue les lignes contemporaines par les couleurs et les aspects proposés par les fabricants.

Il apporte une sensation d'espace aux pièces, la sobriété de son aspect jouant dans ce sens.

Il permet de réduire au maximum la taille des joints du carrelage car la majorité sont des carreaux rectifiés, ce qui donne ainsi une impression d'unité. Du fait de la taille des carreaux, on les voit également beaucoup moins. 

Inconvénients du carrelage grande taille

Le carrelage grand format présente néanmoins des inconvénients.

Les fabricants de carrelage grand format ne proposent à ce jour qu'une gamme réduite de coloris (anthracite, noir, beige, chocolat), avec beaucoup de carrelages à l'aspect ciré ou béton, et des surfaces en général lisses avec les carrelages imitations qui arrivent en force. Mais le choix reste encore restreint.

Il est difficile de trouver en-dessous de 40 € le m², sans compter la pose.

Taille de carrelage : achat du carrelage

Vous trouverez facilement des carreaux de 60 x 60 cm dans les magasins de bricolage traditionnels, mais pour les formats les plus grands de type 80 x 80 cm ou plus, mieux vaut vous adresser à un spécialiste du carrelage. 

Ces formats sont souvent sur commande, vous ne pourrez donc pas poser votre carrelage demain.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage