Vitrificateur, huile et vernis pour carrelage

Écrit par les experts Ooreka

Avoir envie de protéger un carrelage après la pose, tenter de lui redonner une brillance perdue ou essayer de s'en faciliter l'entretien à l'aide d'un vitrificateur, d'une huile ou d'un vernis est tentant, mais est-ce vraiment la solution ?

Cearticle s'applique en fait aux carrelages craignant l'humidité, c'est-à-dire la pierre, la céramique, mais surtout les terres cuites.

Vitrificateur ou vernis pour carrelage : pas vraiment conseillé

Certains, dans le but d'imperméabiliser la surface de leur carrelage ou de le rendre plus lumineux, avancent la solution de vernir ou de vitrifier le carreau et les joints.

Bon à savoir : vernis et vitrificateur, c'est la même chose !

La vitrification ou le vernissage est un procédé qui, tout en protégeant le carrelage, lui permet de modifier son aspect en mat, satiné, brillant.

Certains carreaux sont proposés vitrifiés ou vernis à la base. Ils seront un peu plus chers à l'achat mais ce traitement s'avérera plus efficace qu'une vitrification ou qu'un vernis secondaires.

Les produits, composés de résines acryliques appliquées au pinceau, forment un film protecteur et imperméabilisant sur le carrelage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Inconvénients des vernis ou vitrificateurs pour carrelage

Le vitrificateur ou vernis sur un carrelage vieillissent mal dans le temps : les joints jaunissent, le vernis craque assez rapidement et résiste très mal aux UV.

S'il s'agit de terre cuite, sa porosité est un de ses intérêts, puisqu'elle permet à la dalle de respirer, donc dommage de lui retirer en lui appliquant un vernis.

Pour une vitrification, sachez que sa mise en œuvre est longue. Plusieurs applications sont nécessaires avec un temps de séchage à respecter.

Conseil : pensez à bien protéger votre visage et vos mains, et aérez bien la pièce.

Avantages du vitrificateur et du vernis pour carrelage

La solution du vernis sur du carrelage ou du vitrificateur est à retenir dans le cas d'un carrelage ancien présentant des infiltrations d'humidité ou bien des joints défectueux.

Un changement complet ne pouvant pas toujours être envisagé, ce traitement permettra de prolonger de quelques années la durée de votre carrelage.

Il existe des vitrificateurs à base de polyuréthane qui permettent une couche de protection contre l'humidité avec une composante élastique. Ils conviennent parfaitement aux revêtements extérieurs et leur redonnent de l'éclat.

Huiler ou cirer un carrelage, c'est le nourrir !

Thinkstock

À l'inverse des vernis, les huiles et les cires pénètrent en profondeur dans le carrelage, viennent le nourrir et permettent à la matière de continuer à respirer.

Ces produits sont pour certains entièrement naturels et écologiques et contribuent ainsi à augmenter la résistance d'une surface poreuse et même à la rendre hydrofuge.

Les autres traitements pour carrelage

Des traitements hydrofuges et anti-taches spécifiques aux matériaux poreux existent sur le marché. Leur application permet de préserver les carrelages contre la pénétration de l'eau, parfois aussi contre celle des huiles et des graisses.

Ce sont des produits d'imprégnation et non filmogènes. Ainsi, ils ne modifient pas l'aspect naturel du support, qui reste perméable à l'air.

Ils existent en version écologique : sans silicone et sans solvant et ils sont compatibles pour les sols intérieurs et extérieurs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
db
dominique bertoia

ex paysagiste/élagueur

Expert

PD
patricia dova

cuisiniste | moinschercuisine

Expert

gilles brisset

Électricité, alarme, automatismes portails, volets | ediss brisset gilles

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !