Fermer

Aménagement intérieur



Choisir son matériau de carrelage intérieur

Pierre naturelle, céramique, mosaïque et carreaux de ciment sont les quatre grandes familles de carrelage, déclinables en une multitude de matériaux, tailles et couleurs. Le choix d'un matériau se fait en fonction des contraintes techniques de la pièce, de l'esthétique et du niveau d'entretien attendu.

Sommaire

  • Carrelages en pierre naturelle
  • Carrelages en céramique
  • Carreaux de ciment
  • Mosaïque

Vous souhaitez poser du carrelage au sol ou du carrelage mural et ne savez pas quel matériau choisir ? Ooreka vous accompagne pour choisir votre matériau en fonction de la résistance et de la texture recherchées.

Carrelages en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est un matériau noble et robuste, de grande longévité. Vous avez le choix entre différentes natures de pierre : granit, marbre, ardoise, calcaire ou encore travertin.

Ces carreaux s'adaptent aussi bien aux intérieurs les plus rustiques qu'aux intérieurs les plus contemporains et épurés. En revanche, ils sont généralement contraignants à poser.

Carrelages en céramique

Le carrelage en céramique désigne les carrelages fabriqués sur la base essentielle d'argile humide à laquelle sont ajoutés d'autres constituants naturels (terre, sable, quartz, feldspath...).

Parmi les matériaux en céramique, vous retrouvez la faïence, réservée à nos murs ; des grès de différents types, adaptés aux sols et aux murs et la terre cuite.

À l'exception de la terre cuite, la céramique permet surtout d'obtenir des carreaux avec une porosité quasi inexistante, contrairement aux vraies pierres naturelles.

Carreaux de ciment

Les vrais carreaux de ciment sont, comme leur nom l'indique, fabriqués à partir d'une base ciment mélangée avec du sable et de la poudre de marbre. Contrairement aux autres carreaux, les carreaux ciments ne sont pas cuits mais pressés selon une fabrication artisanale. Actuellement en vogue, les carreaux de ciment se déclinent également en de nombreuses imitations en céramique.

Le plus gros inconvénient de ce type de sol reste son extrême porosité. Un traitement de surface après la pose est vivement conseillé pour protéger les carreaux ciments des taches de la vie quotidienne.

Mosaïque

Les carreaux en mosaïque peuvent être issus de divers matériaux : la céramique, la pâte de verre, des cailloux ou galets, mais également le marbre ou même le bois.

Le carrelage en mosaïque peut se présenter directement assemblé sur des filets ou en rouleaux. On peut également réaliser une vraie mosaïque en assemblant les petits éléments un à un pour une création complète.

La mosaïque est un carrelage relativement résistant et parfaitement adapté pour la salle de bain et la douche. Néanmoins, on peut l'utiliser partout. Il n'y a pas de contre-indications.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage