Fermer

Aménagement intérieur



Réaliser les travaux

À moins d'être un très bon bricoleur, Ooreka vous déconseille de poser vous-même du carrelage, un revêtement de sol contraignant à installer. Nous vous recommandons de faire appel au savoir-faire d'un professionnel aguerri.

Sommaire

  • Vous souhaitez poser vous-même du carrelage intérieur ?
  • Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Vous souhaitez poser vous-même du carrelage intérieur ?

Si vous avez de bonnes notions de bricolage et l'outillage adapté, vous pouvez poser vous-même votre carrelage d'intérieur. Voici tous nos conseils si vous souhaitez réaliser vous-même cette opération.

Quels sont les inconvénients de poser vous-même du carrelage intérieur ?

Réaliser les travaux vous-même, n'oubliez pas les principaux inconvénients :

  • Pénibilité : un carrelage peut être lourd et parfois difficile à manipuler, surtout si vous posez des matériaux en pierre naturelle.
  • Minutie : la pose d'un carrelage doit être méticuleuse car il est très difficile de déposer les carreaux en cas d'erreur.
  • Fausse économie : vous ne payez pas les services d'un poseur mais vous devez prendre en charge la fourniture de carreaux (avec une TVA à 20 % au lieu de 10 % par un pro), l'achat de la colle et de l'outillage nécessaire.

De quels matériels et outils avez-vous besoin ?

Pour poser du carrelage, il ne faut pas négliger le matériel nécessaire pour que la pose soit efficace.

Les outils tels que le coupe-carrelage, les truelles, éponges sont incontournables.

Il ne faut pas non plus négliger les produits complémentaires et de finition pour poser des carreaux de carrelage. Ainsi, on n'oublie pas de choisir la bonne colle, de prévoir les profilés de finition, les plinthes etc.

Les 5 étapes clés de pose d'un carrelage

Si vous posez vous-même du carrelage en intérieur, voici les étapes indispensables pour mener à bien vos travaux :

  • 1. Préparation du support : il doit être plan, sec et rigide pour accueillir un carrelage, quel qu'il soit. Si ce n'est pas le cas, un ragréage est nécessaire.
  • 2. Réalisation du plan de pose : en fonction du sens de pose choisi (ex : droite, diagonale…), vous procédez au calepinage (plan de pose) en effectuant des tracés au sol.
  • 3. Pose et fixation des carreaux : choisissez entre deux types de pose (scellée ou collée). En pose collée, veillez à choisir la bonne colle et à procéder à un double encollage.
  • 4. Réalisation des joints : le jointoiement est une étape obligatoire et se réalise à l'aide de croisillons. Libre à vous de choisir la couleur souhaitée.
  • 5. Nettoyage après pose : cette étape est impérative. Un nettoyage trop tardif peut entraîner des dommages irréversibles.

Comment poser du carrelage au sol ?

Vous souhaitez poser du carrelage au sol, sur un support spécifique (ciment, carrelage, moquette, parquet…), avec un matériau précis (tomettes, travertin) ?

Voici toutes nos fiches pratiques pour vous accompagner dans vos travaux !

Comment poser du carrelage mural ?

Vous souhaitez poser du carrelage mural sur un support spécifique (carrelage mural, papier peint, fibre de verre…) ou avec un matériau précis (carrelage métro, mosaïque) ?

Voici toutes nos fiches pratiques pour vous accompagner dans vos travaux !

Faire appel à un professionnel : déroulement et suivi des travaux

Poser du carrelage demande un savoir-faire spécifique et des connaissances techniques indispensables, qui plus est si vous choisissez un matériau et un type de pose exigeants.

À qui faire appel pour poser votre carrelage ?

Voici nos conseils pour bien choisir votre entrepreneur ou votre artisan carreleur :

  • Veillez à faire appel à une entreprise spécialisée suffisamment expérimentée pour mener à bien vos travaux en toute sérénité.
  • Faîtes jouer votre réseau : demandez à vos amis et à votre famille s'ils n'ont pas des entrepreneurs à vous recommander.
  • N'hésitez pas à demander des références et photos de réalisations aux différentes entreprises ou artisans carreleurs que vous contactez.
  • Faites faire plusieurs devis pour comparer les prestations. Et comparez uniquement ce qui est comparable !

Quels sont les avantages de faire appel à un pro ?

Nous pouvons distinguer trois bénéfices majeurs à faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de son carrelage intérieur : le confort, les garanties, le budget.

Confort

Un professionnel pose le carrelage d'une seule pièce en 1 ou 2 jours, 3 maximum s'il y a une préparation du sol à réaliser. Si vous le faites vous-même, vous risquez de passer deux fois plus de temps, sans aucune garantie sur le résultat.

Garanties

La pose d'un carrelage réalisée par un professionnel est couverte par la garantie de parfait achèvement pendant un an.

Budget

Un carreleur professionnel peut vous faire bénéficier, sous conditions, de la TVA à 10 % sur la fourniture et sur la pose.

Vous souhaitez estimer le coût total de vos travaux ? Rendez-vous sur notre page rubrique Budget.

Comment s'assurer que son carrelage est correctement posé ?

Pour vérifier que votre carrelage est bien posé, assurez-vous que :

  • Le revêtement est plan, sans aspérité, ni creux, ni bosses et sans désaffleurement (différence de niveau entre deux carreaux juxtaposés). Renseignez-vous sur le seuil de tolérance appliqué à ces deux points d'attention.
  • Les joints sont rectilignes et réguliers.
  • Le carrelage est bien scellé, c'est-à-dire que les carreaux ne se décollent pas et ne se cassent pas.

Carrelage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur la pose, l'entretien et la rénovation
Télécharger mon guide
Carrelage