Bonjour à Tous! comment combler et réparer des trous dans le marbre?

Question détaillée

Question posée le 04/09/2016 par Alp

je voudrais réparer un sol ancien en marbre blanc veiné de gris et des murs en marbre marron veiné noir, gris et vert. Les produits du commerce sont certainement très bons mais compte tenu du nombre de trous...trop onéreux pour mon porte-monnaie!

L'idéal pour moi serait de pouvoir préparer un "ciment" maison à base de poudre de marbre, pigments ou autre résine...

Si quelqu'un avait une recette sympa avec dosage et ingrédients...

Au plaisir de vous lire

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Avant de répondre, je voudrais préciser que j'ai le point de vue d'un pro du bâti ancien... Je n'envisagerai donc pas des solutions hasardeuses qui risquent d'abimer plus encore le marbre en question, ou d'en altérer la qualité esthétique.

Je pense qu'un mortier chaux / poudre de marbre ferait l'affaire, du moins pour les parties blanches. Si l'on attaque aux marbrures il faut ajouter des pigments, ça devient vite complexe.

Cependant il existe au moins trois épaisseurs de poudre de marbre différentes. Le plus probable est qu'il faille faire un mélange de granulométrie pour trouver un grain proche de celui du marbre en question, ce qui importera le prix vu que la poudre de marbre est assez difficile à trouver et se vend en sacs de 25/35kg.
La chaux quand à elle reste un matériau qui demande un peu d'habitude et d'expérience pour produire des résultats, qui seront alors bluffants.
Si vous avez de l'expérience dans ce domaine vous pouvez faire des échantillons test pour trouver la recette adéquate... Sinon je vous conseille fortement de confier ça à un pro ou de mettre le prix dans les dits produits du commerce.

J'ai fouillé un peu dans ma bibliothèque et je n'ai pas trouvé de recette, mais cette citation :
" La composition de ce mortier est donc extrêmement délicate ; elle constitue le savoir-faire de quelques entreprises qualifiées dans la restauration des bâtis anciens et des monuments historiques."
(Rénovation des façades, Guide à l'usage des professionnels de Alexandre Caussarieu et Thomas Gaumart, Editions Eyrolles 2013)

En espérant que ma réponse vous aidera à faire vos choix...

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider