Est ce que je peux poser du carrelage ?

Question détaillée

Question posée le 24/10/2016 par Stud25

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement neuf RT2012 au 2 ème étage. A l'heure actuelle, un sol souple en PVC est posé partout dans l'appartement. J'aimerais poser du carrelage à la place partout sauf dans les chambres. Le problème est le suivant : dans mon séjour, j'ai une porte fenêtre qui donne accès au balcon dont l'espace entre le sol et le bas de la porte fenêtre est très faible (à peine 1 cm, le bas de la porte fenêtre frotte légèrement en ouvrant). Je voudrais savoir si il est possible de poser du carrelage avec une faible épaisseur sachant qu'il faut également poser l'isolation phonique. Pour info, le cadre de la porte fenêtre est déjà au max (impossible de rehausser). Existe il un isolant et un carrelage que je peux poser sans que la porte ne frotte sur le carrelage (ou que je puisse pas l'ouvrir) ?

Merci à l'avance de vos réponses,

Cordialement,

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2016 par photo24x36

l'isolant faisant au minimum 5mm et le carrelage de renovation entre 5/6 et 7 ( attention reisque de fragilite donc de casse).
voyez aussi du cote de la porte fenetre :
par le haut en retirant sur la feuillure tant en interne qu'en externe uis voyez ce que vous pouvez retirer en bas en respectant les ecoulements de la feuillure quitte a remonter legerement celle-ci de 1cm de fac0n a recuperer environ 1,5cm au minimum.
voyez avec un menuisier qui saura au vue de votre porte fenetre quelle sera la meilleure methode et peut etre le changement adaptee au cadre de la porte par une de renovation

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 26/10/2016 par

Bonjour
vous avez raison de pensez au phonique car vous ne devez en aucun cas
dégrader la situation existante.
Pour les sols 2 contraintes : les bruits aériens et les bruits
d'impacts (ou bruits de chocs)
Cdt

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/11/2016 par youen

Vous êtes dans un immeuble et donc soumis au règlement de co/propriété et de ce faite vous n'avez peut-être pas le droit de mettre du carrelage renseignez vous?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2016 par ISOVER

Bonjour Stud25,

Renseignez-vous auprès du syndic ou relisez votre réglement de copropriété car certains réglements interdisent la mise en oeuvre de carrelage. En effet, en logements collectifs, les sols durs sont de nature à favoriser les transmissions sonores et transmissions de bruits d'impact. Certains réglements choisissent donc de les bannir pour la tranquillité de tous !

Par ailleurs, lors de travaux de rénovation de votre logement, vous avez obligation à ne pas dégrader l'isolation acoustique existante. Si vous faites les travaux et qu'ils engendrent une nuisance sonore supérieure à l'acoustique existante avant travaux, vos voisins pourront exiger la remise à l'état initial.

Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider