De quelle façon refaire mes joints de plinthes ?

Question détaillée

Question posée le 23/01/2017 par Limawaka

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison de quelques années, et dans le salon, les joints entre les plinthes et le carrelage se fissurent et se détachent même par endroits. Ce sont des joints en dur, et j'aimerais vraiment reboucher les espaces où le joint est totalement enlevé car on sent l'air froid qui passe. Je me demandais s'il fallait que j'enlève les joints restant par endroits et qui sont en bon état pour ensuite refaire entièrement le joint, ou si je pouvais me contenter de reboucher les trous. Et si oui, avec quelle matière (en dur, en silicone..).

Merci de me répondre :)

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Personnellement, je préfère refaire entièrement les joints en dur, comme cela vous n'avez pas d'irrégularités à constater

Cordialement,

Marc NABOULET

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , vous pouvez acheter du joint (ciment) dans tous bon magasin de bricolage , mettez dans une bouteille (plastique coupée en dessous du goulot)pour tester 1 verre d'eau , avec un petit bâton tournez l'eau en saupoudrant au fur et à mesure le ciment joint jusque à obtenir une pâte pas liquide genre huile épaisse , ensuite , avec une spatule , poussez le joint aux endroit nécessaires , attention , ne pas laisser durcir de trop , car vous ne pourrez plus enlever le ciment , au fur et à mesure , enlever le surplus avec une éponge humide , tenez moi au courant

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/01/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Pour que votre ouvrage soit pérenne, il faut tout enlever avant de vouloir refaire un nouveau joint. Les parties encore adhérentes pourraient ne plus l’être assez rapidement et tout serait à refaire.

Il faut donc commencer par enlever l’ancien mortier de jointoiement avec un outil pointu, une meuleuse avec un disque adapté, un mini outil electro-rotatif ou tout autre moyen de votre choix. Il faut enlever l’ancien joint de manière uniforme que ce soit en profondeur et en largeur afin que le nouveau joint ait une couleur homogène.
Il faut vous procurer du mortier de jointoiement de qualité adapté à votre local, ainsi qu’à la largeur des joints puis le préparer en suivant les recommandations du fabricant (taux et temps de gâchage, délai d’application, etc…). L’application doit se faire de façon à bien remplir l’interstice et il ne faut pas attendre que le joint soit sec pour nettoyer l’excédent avec une éponge humide et fréquemment rincée.

Vous trouverez ici https://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/conseil... conseils pour une pose réussie du carrelage et de son jointoiement.

Bien cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/01/2017 par ACTES

bonjour,
personne ne se pose la question de savoir d’où vient l'air froid qui passe?
soit c'est dû au sol et c'est une impression de paroi froide.
mais comme vous l'avez dit les joints se détachent, se décollent et créent des trous : il se peut qu'il y ait un problème structurel : voyez-vous de fissures? comment est votre plancher? est-ce sur un vide sanitaire, est-ce une dalle sur terre-plein? si cela bouge, consultez un professionnel, type architecte ou ingénieur structure, vous serrez rassuré.

cordialement
F.M.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider