Quel revêtement pour une rénovation de sol fissuré ?

Question détaillée

Question posée le 12/02/2017 par poussin

Bonjour,

Dans mon appartement construit en 2008, le salon/cuisine et le couloir/entrée sont carrelés d'origine avec du carrelage 35*35 cm. Depuis environ 5 ans , de nombreuses fissures sont apparues sur le carrelage à différents endroits, certaines de plus de 2m, et les carreaux s'affaissent très légèrement aux endroits fissurés, ou remontent à d'autres endroits (sans dépasser un ou deux millimetres de dénivelé).

Je voudrais rénover ces sols sans avoir à tout casser car je vis dans l'appartement. Quel est la meilleure option pour chaque pièce sachant que le sol d'origine continue de bouger puisque des fissures apparaissent toujours ? Je voulais poser du parquet flottant, mais on me le déconseille dans la cuisine. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide !

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Il me semble difficile de vous répondre tant que les fissures ne se stabilisent pas. La première des choses est de traiter ces fissures d'une manière durable. Ensuite, vous aurez le choix de vos revêtements.

Cordialement,

Marc NABOULET
www.ambiance-resine.com

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 13/02/2017 par Anonyme

Merci, mais comment traiter ses fissures ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/02/2017 par

Bonjour,

Malheureusement, pas d'autre solution que de déposer le revêtement existant et de traiter les fissures sur le béton .

Pour les traiter, il faut les ouvrir légèrement en V, bien les dépoussiérer puis les remplir avec une résine chargée.

Cordialement,

Marc NABOULET

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 14/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

faudrait savoir pourquoi le sol se fissure !!!
avez vous un sous sol ? une cave ?

cet apt est a quel etage ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/02/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

D’accord avec les autres intervenants : il faut d’abord chercher à savoir pourquoi le sol bouge, y remédier, traiter ces fissures et ensuite, seulement quand le sol sera stabilisé (il doit être stable, dur et plan), envisager un nouveau revêtement.

Votre appartement est tout de même récent il faut peut-être essayer de faire jouer les assurances (DO, décennale) si c’est possible (voir les experts dans ce domaine).

Déposer un carrelage n’est pas une mince affaire !

En ce qui concerne le traitement des fissures, voilà une vidéo qui traite ce sujet : https://www.weber.fr/espace-videos/videos-de-mise-en-oe...

Bien cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 27/02/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse. Le carrelage se fissure car il a surement été posé trop vite lors de la construction, l'expert en assurance, le syndic, et les artisans venus pour d'autres travaux nous ont tous affirmé que c'était le cas dans quasi toutes les constructions récentes. Et effectivement, j'ai vu ce phénomène chez pas mal de mes amis en appartement récent. Je viens de voir un artisan qui me propose un ragréage fibré et une pose collée de lames pvc. Je me demande si cette solution ne posera pas de problème si le carrelage dessous bouge à nouveau ?
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/03/2017 par Gilles conseiller Weber

Bonjour,

Tout ragréage posé sur un support non stabilisé suivra le mouvement s’il y en a. La réponse à votre question est donc oui, il risque d’y avoir des problèmes de fissuration de l’enduit de ragréage.

Petite précision au sujet du traitement des fissures proposé précédemment, il convient pour des fissures dite inertes ou mortes soit stabilisées.

Bien cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 04/03/2017 par Anonyme

Merci. D'après ce que je lis, il n'y a donc aucune solution.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 23/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Il est possible de faire mais sa coûte... il faudrait mettre une couche d'accrochage et mettre des natte de désolidarisation sur la totalité du sol ce qui a pour but de laisser bouger le support mais pas le revêtement ensuite lors de la pose il est important de laisser un ou plusieurs joint de dilatation suivant la taille du sol pour laisser travailler le sol sans que sa ne fisure .

J'espère avoir répondu a votre question

Laetitia

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider