Du carrelage ou du parquet dans la pièce de vie d'une construction neuve ?

Question détaillée

Question posée le 24/03/2017 par Fred

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de construction neuve, nous sommes actuellement en pleine réflexion du choix de revêtement de sol pour notre future maison. La maison fera environ 95m2, avec de grandes baies vitrées coulissantes sur la partie sud. Nous aimerions poser du parquet partout, sauf dans les pièces d'eau. Pourquoi ce choix ? Tout d'abord pour l'esthétique, le visuel, mais aussi pour le côté "chaud" du bois. Le carrelage est froid... Nous pension donc opter pour du parquet contrecollé, en pose collé (car chauffage au sol).

Cependant, certaines personnes (proches, constructeurs...) nous déconseilles ce choix, et en particulier pour la pièce de vie.

Voici ce que l'on entend :

Le soleil : Certains nous disent qu'il y a peut-être un risque de dégradation du parquet, derrière les grandes baies avec les rayons du soleil. Selon vous, vrai ou faux ?

La passage : La pièce de vie donnant directement sur la terrasse et le jardin, certains nous disent que le parquet risque d'être abimé plus rapidement avec le passage, les chaussures... Selon vous, vrai ou faux ?

Chauffage : La maison aura donc un chauffage au sol, et certains nous disent que la chaleur aura plus de difficulté à traverser du bois (très isolant), plutôt que du carrelage... Selon vous, vrai ou faux ?

L'entretien : Certains nous disent qu'avec le temps et le soleil, il faudra "restaurer" notre parquet (ponçage, verni...) alors qu'avec du carrelage, pas de problème ! Selon vous, vrai ou faux ?

Donc, selon vous, le choix de mettre du parquet dans toute la maison est-il une bonne idée ? Ou doit-on réserver le parquet dans les chambres uniquement et mettre du carrelage dans la pièce de vie ?

Merci d'avance pour votre réponse, et n'hésitez pas à nous donner vos conseils.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Pa facile à répondre,car vous avez les réponses dans vos questions.C'est à vous de choisir l’esthétique et le choix du parquet ou carrelage.Avec un professionnelle vous pouvez choisir la pose de parquet.
Bonne réflexion et bon courage.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
si vous avez du chauffage au sol, l’inconvénient du sol froid en carrelage disparaît. En outre, il faudra choisir un parquet fin adapté au chauffage au sol (pour ne pas augmenter les pertes au dos). Après, l'esthétique est une histoire de gout, mais il existe un grand choix de carrelage...
Cdlt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/03/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse.

Notre inquiètude se tourne surtout vers le coté "résistance" dans le temps d'un parquet avec les baies vitrées et les rayons du soleil... Evidement, lorsque le chauffage est allumé, le sol est chaud. Mais lorsque celui-ci est coupé, le parquet reste plus "chaud" au touché que le carrelage...

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2017 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

je crois que vous avez toutes les réponses comme a dit Jacques

je suis d'accord avec toutes ces réponses, rien à rajouter, tout est vrai, pour une fois ils ne vous ont pas baratiné

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2017 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
Dans votre cas, c'est plus un choix esthétique qu'autre chose
Carrelage ou parquet, chacun à ses qualités et ses défauts...
C'est seulement vous, et vous seul, car vous vivrez au quotidien dans votre maison, et il vaut mieux que vous vous sentiez en plein confort...
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider