Comment traiter un problème d'humidité et de condensation sur carrelage au sol.

Question détaillée

Question posée le 17/06/2017 par Djazz

Bonjour,

Nous avons un problème d'humidité et de condensation sur carrelage au sol. La maison est semi-enterrée, rénovée en 2015. La pièce concernée est la partie enterrée (rénovation dans une carrière), lors de fortes chaleurs ou par temps lourd, nous avons de la condensation sur la carrelage aux contours de la pièce, pas de soucis au centre de la pièce.

Le taux d'humidité relative oscille entre 65 et 80% en fonction de la saison et du chauffage. En hiver et par temps sec (chauffage poêle a bois) pas de soucis de condensation.

Nous avons contacté 2 "expert" en humidité, le premier ne s'est pas déplacé et a rendu son verdict par téléphone et nous a proposer une VMI. Le second nous à proposé une centrale d'aération type VMI également sans faire de relevé particulier, aucunes réponses sur les causes du problème, pas de questions sur la construction / rénovation, matériaux utilisés... et tout cela pour un coût de 4000 euros environ...

Pour information il y'a une VMC (simple flux), nous avons installé un déshumidificateur qui évite l'humidité de trop monter. Pas de soucis de salpêtre ou moisissures dans la maison.

Nous cherchons une solution moins onéreuse, installation d'une VMR en bas du mur? VMC double flux? ou autre?.

Problème d'aération? pont thermique? point de rosée? remontées capillaires? un avis sur la question?.

Merci de votre aide,

bien cordialement.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/06/2017 par JPH31

Bonjour,
Votre problème est archi-classique, rencontré dans ce type de bâtiment ancien posé, à l'époque de la construction, sans précaution particulière sur/contre un terrain humide ou semi-humide.
Votre description est assez éloquente pour que des spécialistes s'épargnent le déplacement - faut pas leur en vouloir !
Les paramètres sur lesquels vous pouvez agir sont:
a- la température et le taux d'humidité des sols et murs;
b- la température et le taux d'humidité de l'air.
Si vous voulez éviter d'agir sur "a" (inapproprié ou trop onéreux), restent les paramètres "b" - votre description des comportements "hiver"/"été" et l'efficacité du déhumidificateur indiquent bien qu'une action sur l'air est une bonne voie. Une VMCdouble-flux judicieusement dimensionnée et installée (avec contrôle de l'humidité entrante - mais nous arrivons à la frontière de la climatisation) favorisera la diminution du taux hygrométrique de l'air, donc diminuera également les condensations observées. Le GROS problème restera la subsistance d'endroits peu accessibles à la circulation de l'air: angles sol-murs, derrière le mobilier etc. et je vous vois mal imposer à votre famille l'utilisation d'éventails pour brasser l'air en permanence dans tous les recoins !
Dès lors, au cas par cas, il conviendrait d'examiner les endroits qui resteront peu ventilés pour tenter de les isoler et y faire remonter la température de surface. Vous y arriverez sans doute +/- et il vous faudra bien "vivre avec" pour les endroits trop compliqués à traiter efficacement.
Désolé, perso, j'ai pas mieux !
Bien à vous.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/06/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Je constate une humidité relative importante sans doute dû à un manque de ventilation mais je pense que l'humidité serait présente en murs et plafond mais moins en sol.
Je pencherai plutôt à une infiltration venant du sol du fait du sol semi enterré, infiltration possible par les murs périphériques.
Le sous sol partie semi enterré est-il drainé?
Dans votre cas je prendrai contact avec votre assurance habitation pour qu'un expert se déplace et pris en charge par votre assurance si c'et intégré dans votre cas.
Il faut voir pour constater car par téléphone ou par courrier, nous ne pouvons que faire des suppositions.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider